Histoire de jumelage

Naissance d’un projet

Mai 1987 : l’idée d’un jumelage est lancée au sein du conseil municipal de Plounéventer. S’en suit une enquête auprès de la population qui recueille près de 250 réponses et la préférence des citoyens va vers une région française de montagne.

Le 15 octobre 1987, une première réunion avec la participation de responsables d’autres comités est organisée et un groupe de travail est créé. Très rapidement, monsieur le maire de Ventron répond favorablement au courrier de la commune.  Ainsi, les premiers contacts sont pris et les premiers échanges s’organisent.

Le 15 septembre 1988, une délégation officielle de Ventron est reçue à Plounéventer. Le 18 novembre, c’est au tour d’une délégation de Plounéventer de rendre visite à Ventron pour le weekend. Une entente est désormais en place entre les membres de ces deux commissions. A Plounéventer, une présentation de Ventron (photos, diapositives, films) est organisée et la composition d’un comité et d’un bureau sont votés.

En février 1989, le président du comité de jumelage de Plounéventer se déplace à Ventron. Il y présente la commune aux véternats et un projet d’échange avec les classes de CM1 ainsi que l’invitation aux inter-quartiers y sont évoqués. A Pâques, deux responsables « catéchèse » font un séjour de travail à Plounéventer et au mois de mai, Yvan Gillet vient rendre visite à son tour à la commune finistérienne.

Le premier contact de masse a lieu en juillet avec la venue des véternats en car : 13 élèves de CM1 avec leurs accompagnatrices reçues dans les familles plounéventériennes.

Février 1990 : le premier séjour neige organisé par le comité de jumelage.

Signature de la charte de jumelage

Le 25 mai 1990 est organisée à Ventron la cérémonie officielle qui lie nos deux communes par la signature de la charte de jumelage.

Toutes les familles étaient réunies à la salle des fêtes de Ventron pour l’occasion

Signature de la charte par les officiels :

 

 

 

 

 

 

 

 

Et inauguration de la plaque de Plounéventer :

A Plounéventer, le samedi 6 octobre de la même année, était inaugurée la plaque de Ventron :

Quelques dates mémorables

  • 1992 : un groupe du vélo-club de Plounéventer rallie Ventron à vélo
  • 1993 : participation des Véternats aux interquartiers de Plounéventer
  • 1994 : sous forme de relais des membres d’Oxygène rejoignent Ventron en courant
  • 1996 : déplacement des Véternats pour les fêtes maritimes de Brest 96
  • 1999 : randonnée sur les crêtes
  • 2000 : les 10 ans du jumelage sont fêtés à Plounéventer
  • 2001 : week-end de randonnée dans la presqu’ile de Crozon
  • 2005 : 15ème anniversaire à Ventron
  • 2007 : concert de l’orchestre de Ventron à Plounéventer
  • 2008 : participation des Véternats à  Brest 2008
  • 2010 : les festivités du 20ème anniversaire du jumelage se déroulent à Plounéventer au mois de mai
  • 2012 : embarquement des véternats pour Brest 2012

Semaine à la neige

Depuis la création du jumelage, tous les ans en février, une délégation de Plounéventer se rend à Ventron pour profiter des joies de la neige (du moins lorsqu’elle est au rendez-vous…ce qui est souvent le cas !). La station de Frère Joseph permet de pratiquer le ski de piste. Pour les amateurs de sensations moins fortes, les balades en ski de fond ou à raquettes permettent de profiter du calme et des magnifiques paysages de la forêt vosgienne.

De nombreuses possibilités d’hébergement existent sur place. Pour les réservations, ne pas hésiter à contacter l’office de tourisme (www.ot-ventron.com).